Le TDAH est le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Ce trouble concerne 4 à 6% des enfants scolarisés et fait partie des troubles neurodéveloppementaux ce qui fait qu'il est présent chez l'enfant et se poursuite à l'âge adulte.
Ce trouble est composé de 3 symptômes dont la présence et l'intensité varie selon les individus:
le déficit de l'attention (l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
l'hyperactivité motrice (une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
l'impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d'agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH est un trouble polymorphe qui s'observe autant pas l'impact qu'il peut avoir chez les individus que dans les compensations que ces derniers arrivent à mettre en place. L'évaluation et le diagnostic de ce trouble est complexe et repose sur une observation clinique minutieuse.
Dans ce cadre là, le neuropsychologue a toute sa place car il va observer et évaluer les symptômes dont souffre l'enfant ou l'adulte et va donner une première forme à la plainte du patient. Pour aller plus loin dans le diagnostic, il faudra ensuite se diriger vers un médecin (psychiatre, pédo psychiatre, neurologue) qui appliquera le bon diagnostic. Un diagnostic de TDAH n'est pas nécessairement accompagné d'un bilan neuropsychologique mais ce dernier apporte un plus dans l'accompagnement du patient, donnant des idées sur les forces et les faiblesses de son profil cognitif et ainsi un meilleur départ pour créer des aménagements scolaires ou au travail.