Chaque problématique est unique, chaque personne a des besoins différents. Les motifs de consultation peuvent donc être multiples et concerner différents domaines:
Scolaire : Le milieu scolaire peut être très difficile, l’entrée à l’école et le passage des classes peut laisser apparaitre certaines difficultés dans les apprentissages ainsi que des redoublements ou des sauts de classe pas toujours facile à vivre. A cela s’ajoute des relations sociales variées qui peuvent parfois fragiliser les enfants quand ils prennent la forme de harcèlement ou de stress permanent. L’ensemble de ces difficultés interviennent également dans un moment où l’enfant forme son identité, se sépare des parents pour trouver sa voie et où de grands bouleversements apparaissent. Lorsque les enfants ou les adolescents n’arrivent plus à trouver de moment de répit par eux même ou auprès de leurs parents, il peut être opportun de consulter un psychologue qui saura avoir une oreille attentive et trouver des solutions ensemble pour améliorer la qualité de vie de l’enfant.
Couple : A tout âge, la vie de couple peut amener des difficultés dans le vécu d’une personne. Les conflits permanents, les mésententes et les disputes peuvent amener certains couples au bord de la crise de nerf, voire tout à fait dedans. Les raisons de ces conflits et les solutions n’apparaissent pas toujours aussi évidentes et la consultation d’un psychologue peut permettre de prendre du recul sur les difficultés.
Travail : Le monde du travail peut être un réel vecteur de stress pour un individu. Parce que les défis à relever, le temps accordé, la crainte du chômage ou du licenciement et l’implication dans son travail est toujours plus intense, il est parfois difficile de faire face au niveau de stress que cela peut engendrer. Lorsque le niveau de stress commence à déborder le patient, il est important de consulter afin de prendre du recul sur son propre fonctionnement et d’y apporter des solutions.
Famille : Avoir des enfants c’est merveilleux, mais c’est aussi une étape de la vie qui bouleverse l’équilibre. L’accueil du nouvel enfant, la gestion de la fratrie, l’éducation, les déménagements sont autant de nouveaux facteurs qui peuvent fragiliser un individu voire mener à un burn out parental. Le psychologue peut vous accompagner dans vos difficultés en vous proposant une écoute bienveillante et en trouvant, avec vous, les choses à mettre en place pour retrouver votre équilibre et votre symbiose familiale.
Bébé : Lors de l’arrivée d’un bébé, tout se prépare en amont et la future maman a 9 mois pour entrer dans sa peau de « maman ». Tout au long de ce processus qu’est la grossesse, un psychologue peut vous accompagner vous et votre conjoint pour vous permettre de développer votre psychisme au fil de votre grossesse et entrer en douceur dans le processus de « matrescence » (Ndlr : contraction du terme « maternité » et « adolescence ».) Les mois qui suivent peuvent aussi être le moment de consulter ou poursuivre les consultations débutées afin d’être accompagnée au mieux dans cette nouvelle étape de la parentalité.
Aidants : Lorsque l’on est parent d’un enfant porteur de handicap ou bien enfant d’un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ; on est aidant. On peut être aidant de beaucoup de façons différentes et dans beaucoup de situations différentes qui font la complexité de ce statut et le manque de reconnaissance qui y est associé. L’aidant est souvent délaissé au profit de l’aidé et il est pourtant primordial qu’il soit lui-même épaulé. Un psychologue peut être cette épaule, vous apportant son soutien et vous permettant de vous délester des mots que vous ne prononcez à personne.
Personnel : La vie peut parfois être faite d’étapes complexes et difficile à passer seul ; devant une dépression, une phobie, un trouble alimentaire, une addiction, un traumatisme ou un deuil, il peut toujours être le moment de consulter un psychologue. La verbalisation de votre souffrance alliée à une thérapie adaptée pourra vous permettre de passer les étapes complexes de votre vie et de vous apporter l’énergie et la stabilité nécessaire pour avancer.