Consulter vos rendez vous

Les courants de la psychologie

Quand on entend le terme « Psychologue », on pense souvent au patient allongé sur un divan qui décrit son enfance à un thérapeute qui l’écoute. Pourtant, cette vision de la psychologie est une partie infime de la réalité du terrain. En effet, le psychologue peut être de différent courant dont les deux majeurs sont : la psychanalyse et la neuropsychologie. La psychanalyse est une pratique qui consiste à faire élaborer le patient pour qu’il fasse émerger ses processus inconscients et ainsi, les rendre conscients. La psychanalyse est souvent représentée chez les psychologues et correspond plus ou moins à cette vision du patient sur un divan. Cette partie de la psychologie n’est absolument pas mon domaine et je vous encourage à réaliser vos propres recherches sur le sujet si vous souhaitez en connaitre un peu plus. En ce qui me concerne, je pratique au travers de la neuropsychologie. Cette pratique est fondée sur des bases scientifiques issues de la recherche en psychologie cognitive et en neurosciences. Elle étudie le rapport entre les émotions, les comportements, les pensées et les processus cérébraux. Dans ce type de pratique, le psychologue et le patient se retrouvent côte à côte dans l’avancement de la thérapie, allant tous deux dans la direction qui sera la plus utile et adaptée au patient.

Choisir son « psy »

Il existe encore trop de confusion entre les différents « psy » et leur manière de prendre en charge les patients. Pour plus de clarté, il convient de rappeler les bases essentielles de chaque profession :

Le Psychiatre : Il s’agit d’un médecin qui a réalisé une spécialité en psychiatrie. Il est donc diplômée de 10 années à l’Université de Médecine et peut être prescripteur de médicaments. Il exerce autant en institution psychiatrique qu’en libéral et est remboursé par la sécurité sociale. Il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement car les psychiatres sont encore trop peu nombreux en ville.

Le Psychologue : Il s’agit d’un praticien diplômé de 5 années d’études universitaire en faculté de Psychologie. Il a réalisé de nombreuses heures de stage ajoutées à un parcours universitaire qu’il aura préférentiellement orienté vers un courant neuropsychologie, psychanalytique etc… Ce diplôme est également un titre professionnel et donc protégé dans l’exercice de ses fonctions. Il est également enregistré auprès du registre ADELI (régional).

Le Psychanalyste : A ce jour, il n’existe pas de parcours universitaire pour devenir psychanalyste, les psychanalystes sont donc souvent des praticiens qui ont eux-mêmes réalisés une analyse et ont été validés par leurs pairs pour exercer.

Le Psychothérapeute : Ce praticien est désormais reconnu au niveau légal dès lors que le praticien a effectué un cursus de 5 années à l’université et qu’il a réalisé un stage professionnalisant. Tous les psychologues et psychiatres peuvent être psychothérapeutes dès lors qu’ils en ont fait la demande à l’ARS (Agence Régionale de Santé), pourtant, tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologue ou psychiatres…

A noter : De nombreux professionnels utilisent le préfixe « Psy » pour donner un cadre à leur pratique ; Psychopraticien, Psychoenergéticien etc… Ces disciplines ne sont pas toutes encadrées et encore moins fondées sur les bases universitaires de la psychologie. Attention à ne pas consulter ce type de professionnel sans avoir au préalable pris connaissance de la spécificité de leur pratique et de son niveau d’étude. Ensuite, libre à vous de vous rendre auprès du professionnel qui vous semble le plus pertinent ; vos problématiques et votre sensibilité vous appartiennent, la prise en charge psychologique, c’est aussi du feeling entre le thérapeute et le patient !