Consulter vos rendez vous

Le dispositif Mon Psy: 

  A partir d'Avril 2022, il est possible d'obtenir un remboursement des séances via la CPAM grâce au dispositif MonPsy. Ce dispositif  vous permettra de bénéficier de 12 séances de prise en charge par la sécurité sociale par an. Tous les psychologues ne seront pas intégrés dans ce dispositif mais je suis ravie de vous informer que ma candidature a été retenue et me permettra de vous recevoir avec ce dispositif.

Le dispositif MonPsy prévoit une prise en charge totale de 1 séance d’évaluation + 11 séances de suivi par an et par personne.

Le dispositif est toutefois encadré par des critères, ils sont à retrouver en intégralité sur le site du gouvernement : https://monpsy.sante.gouv.fr/. C’est votre médecin généraliste qui va déterminer avec vous votre intégration ou non dans le dispositif selon ces critères mais vous pouvez accéder au psychologue sans passer par votre médecin.

Si vous vous reconnaissez dans les critères d’exclusion alors que vous êtes en souffrance, c’est que le dispositif MonPsy est un accueil de première ligne et non une prise en charge totale des souffrances psychiques (qui pourront par ailleurs avoir plus de place dans les services tels que CMP, CMPP, psychiatres libéraux aujourd’hui débordés) Cela n’empêche pas une consultation chez un psychologue mais elle ne sera pas remboursée par ce dispositif.

Si vous vous reconnaissez dans les critères d’inclusion (et même si nous sommes déjà en travail thérapeutique ensemble), vous pouvez bénéficier de ces 1+11 séances. A la fin de chaque séance il vous est demandé de régler la consultation chez le psychologue(50 euros) et vous sera remis une feuille de soin à chaque séance ou au bout de quelques séances pour la renvoyer à la CPAM et ainsi obtenir un remboursement.  (vous pouvez trouver la démarche en intégralité sur le site https://www.ameli.fr/herault/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy).

Qu’est-ce que cela va changer pour le cabinet ?

Je me suis portée candidate pour faire partie de ce dispositif car je trouve essentiel que la santé mentale soit aussi une affaire de prévention et je sais l’implication financière que demande une thérapie. Toutefois, je reconnais les failles de ce dispositif et notamment dans la trop courte durée des séances par an (seulement 8), les critères d’exclusion de ceux qui pourraient bénéficier de la rencontre avec un psychologue et le tarif pratiqué : 40 euros puis 30 euros.

Prenant appui sur les bonnes pratiques mais aussi mon expérience, mon entrée dans ce dispositif va forcément modifier le fonctionnement du cabinet.

Les séances auront plusieurs formes :

  • Les séances conventionnées (remboursées) seront au nombre de 12 (si besoin) avec une séance d’évaluation et 11 séances possibles de suivi /an.

  • Les bilans neuropsychologiques (1ère séance + bilan + restitution) ne feront pas partie du dispositif, ils demeurent inchangés en termes de temps et de tarif.

  • Les séances de remédiation cognitive ne feront pas partie du dispositif, elles demeurent inchangées en termes de temps et de tarif 

Il est toujours possible de venir me consulter en direct sans intégrer le dispositif, soit parce que vous faites parti des critères d’exclusion, soit parce que vous refusez de suivre des séances de 40mn maximum soit parce que, après nos 12 séances, vous décidez de continuer le travail thérapeutique (décision discutée avec le thérapeute). Lors des séances hors dispositif, les séances dureront 60mn et seront désormais au tarif de 60euros.

Démarche Mon Psy:

  • Prendre rendez-vous sur le site / par SMS/ par téléphone

  • Réaliser la première séance d'évaluation 

  • Réaliser les séances de suivis

  • Régler chaque séance à la fin de cette dernière

  • Obtenir une feuille de soin, la renvoyer à la CPAM et obtenir un remboursement

Démarche Accès direct:

  • Prendre rendez vous sur le site / mail / téléphone

Il est possible de prendre rendez-vous sur internet pour les 2 types de séances, sélectionnez "Remboursée" ou "Non remboursée" et "première séance" ou "séance de suivi" selon le cas.