Prix : 55€
La remédiation cognitive est un processus d'apprentissage et de rééducation des aires du fonctionnement neuropsychologique.
Les différents processus qui nous permettent de penser, d'apprendre, de mémoriser, d'exprimer sont sous-tendus par des substrats neuronaux qui peuvent être impactés par des traumatismes extérieurs (AVC, Accident etc...) ou bien par des fonctionnements altérés en lien avec des pathologies développementales (TDAH, Dépression, Schizophrénie, etc...). Lorsque les processus neuropsychologiques sont atteints; le quotidien l'est également et il est alors important d'y apporter une prise en charge adaptée pour limiter les handicaps (troubles de l'attention, de la concentration, mauvaise organisation, trouble du comportement...)
La remédiation cognitive a comme objectif de soutenir les capacités cognitives par la stimulation de ces dernières ou bien par la mise en place de stratégies de compensation.
Comme nous ne sommes pas qu'un cerveau, mais que nous évoluons dans un contexte psychologique, de personnalité, un environnement familial et professionnel toujours unique; il est important que la remédiation cognitive soit toujours adaptée au patient. Ainsi, les séances de remédiation cognitive sont toujours en lien avec un bilan neuropsychologique complet (réalisé avec moi ou non), un ou des entretiens préalables pour déterminer les objectifs et des séances structurées autour des problématiques évoquées. Les émotions, la motivation, les difficultés extérieures font autant partie de la prise en charge que la stimulation des fonctions cognitives.